top of page

NOUVELLES

Les investissements du gouvernement canadien et de l'industrie dans la recherche porcine contribueront à stimuler la compétitivité et la croissance durable du secteur porcin canadien.
Communiqué de presse - 20 février 2024
Téléchargez le document d'information sur les domaines prioritaires de recherche pour 2023-2028

Sherbrooke, QC— Swine Innovation Porc (SIP) a accueilli favorablement l’investissement de plus de 10,6 millions $ du gouvernement du Canada dans la Grappe de recherche porcine 4, un programme de recherche stratégique qui stimule l’innovation dans le secteur porcin canadien jusqu’en 2028. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture durable – Programme Agri-science d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, en collaboration avec les principaux partenaires de l’industrie.

 

« Avec ce financement, nous nous assurons que nos producteurs de porcs disposent des outils dont ils ont besoin pour demeurer des leaders dans le secteur de l’agriculture », a dit l’Honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. « Cela permettra de créer des possibilités d’innovation afin que nous puissions répondre à la demande mondiale croissante pour notre viande de porc canadienne reconnue dans le monde entier ».

 

Au cours des cinq prochaines années, la Grappe de recherche porcine 4 investira jusqu'à 20,1 M$ en financement combiné industrie-gouvernement, dans le but de favoriser la durabilité, la résilience et la croissance continues du secteur porcin canadien. Cette initiative de collaboration réunit 50 chercheurs de 13 institutions dans le cadre de 18 activités de recherche et de transfert de connaissances.
 

« Grâce à cet investissement substantiel, SIP et ses partenaires peuvent mener les recherches nécessaires pour fournir des solutions basées sur la science au profit des producteurs, des transformateurs et des exportateurs de porcs canadiens », a déclaré Arno Schober, président de SIP et producteur de porcs de l'Ontario. « Avec l'industrie, le gouvernement et le monde universitaire unis autour de priorités communes, nous menons des recherches ciblées pour aider notre secteur à progresser. »
 

Les priorités de recherche de la Grappe de recherche porcine 4 ont été établies en consultation avec les intervenants de l'ensemble du secteur porcin canadien. Les priorités de recherche comprennent le changement climatique et l'environnement, la résilience du secteur, la croissance économique, ainsi que la communication et le transfert de connaissances. En faisant progresser les connaissances et l'innovation dans ces domaines prioritaires, les chercheurs visent à trouver des solutions qui amélioreront la compétitivité et la croissance durable du secteur porcin canadien.

 

Les activités de recherche porteront sur des possibilités allant des nouveaux vaccins et des alternatives antimicrobiennes aux pratiques de gestion durable, aux stratégies d'alimentation améliorant la productivité, à l'amélioration de la génétique, à une meilleure qualité de la viande et à bien d'autres choses encore. Outre la recherche, le transfert de connaissances facilitera également le partage d'informations et l'adoption de technologies, consolidant ainsi la position du Canada en tête de l'industrie mondiale du porc.

 

« L'innovation, laquelle stimule la productivité, réduit les risques et améliore la marque canadienne, profite en fin de compte à l'ensemble de la chaîne de valeur du porc », a déclaré René Roy, vice-président de SIP et producteur de porcs du Québec. « Alors que nous lançons la Grappe de recherche porcine 4, nous exprimons notre gratitude aux chercheurs et à la communauté de recherche pour leurs efforts dans le développement de cette initiative et la poursuite de l'innovation. »

 

La Grappe de recherche porcine est également un moteur pour le renforcement des capacités, soutenant la formation et la base de connaissances nécessaires à l'avancement à long terme des priorités du secteur porcin.

 

« En tant qu'industrie basée sur la science, nous reconnaissons l'importance de l'investissement dans la recherche », a conclu M. Schober. « Au cours des cinq prochaines années, SIP se réjouit de renforcer l'impact fondamental de la Grappe en mobilisant la coordination de la recherche avec nos partenaires dans l'ensemble de l'industrie. »


-30-
 

À propos de Swine Innovation Porc (SIP)

 

Swine Innovation Porc se consacre à l'innovation et au progrès du secteur porcin canadien. Grâce à la collaboration, au financement de la recherche et à la promotion du transfert de connaissances, SIP s'efforce d'assurer le succès durable du secteur porcin canadien. Pour en savoir plus, consultez le www.swineinnovationporc.ca.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
 

Michelle McMullen
Directrice des communications et des relations avec les intervenants
Swine Innovation Porc
info@swineinnovationporc.ca
1 (343) 600-5890

shutterstock_1445413901.jpg
bottom of page