top of page

NOUVELLES

Un nouveau rapport souligne l'impact de la recherche de la Grappe porcine
Communiqué de presse - le 19 décembre, 2022
Télécharger le résumé exécutif (disponible en anglais)

Québec, QC – Swine Innovation Porc (SIP) a publié un nouveau rapport faisant ressortir l'impact de la Grappe porcine de recherche en tant que moteur de la croissance du secteur porcin canadien et de l'économie en général.

« En tant que secteur économique s’appuyant sur la recherche, le rôle de la recherche et de l'innovation est au cœur de la position de leader mondial du Canada en production porcine », a déclaré Daniel Ramage, directeur général de SIP. « Les retombées importantes des recherches menées par la Grappe porcine montrent clairement que les investissements dans l'innovation porcine sont un facteur clé de la croissance et du développement économique dans tout le pays. »

Le rapport constate que les investissements de l'industrie et du gouvernement dans les projets de recherche de la Grappe porcine, évalués à 30 millions de dollars entre 2010 et 2018, permettent une augmentation de la productivité de 3,5 % chez les producteurs de porcs canadiens. « Cette augmentation significative de la productivité a un impact direct sur les revenus des producteurs et des transformateurs dans l’ensemble de la chaîne de valeur en contribuant à soutenir l'efficacité et la compétitivité du secteur. »

 

Les avantages économiques générés par la recherche de la Grappe porcine vont bien au-delà des producteurs et des transformateurs de porcs, avec des impacts considérables sur toute l'économie canadienne. Les entreprises, les ménages et les gouvernements en bénéficient tous, car un secteur porcin plus productif favorise l'augmentation des revenus, des emplois et des investissements. En fin de compte, chaque dollar versé à la Grappe porcine génère un nouveau dollar supplémentaire qui s’ajoute au PIB canadien, ce qui témoigne d'une forte contribution à la croissance économique.

« Il est tout aussi profitable pour le gouvernement que pour l'industrie que nous travaillons ensemble à améliorer les investissements en recherche, ce qui bénéficie aux producteurs de porcs, aux transformateurs et à tous les Canadiens. En renforçant le soutien à l'innovation dans le secteur porcin par le biais de la Grappe porcine et d'autres programmes, le Canada s'assure ainsi que le secteur porcin demeure un moteur essentiel de la croissance et du développement économiques dans les années à venir.»

La Grappe porcine est un programme de recherche conjoint, géré par SIP en partenariat avec l’industrie porcine canadienne et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce partenariat permet d'innover et de réaliser des progrès dans les domaines prioritaires du secteur porcin tels que l'efficacité de la production, la santé et le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire, la qualité des produits et la durabilité.

-30-

Fondé en 2010, SIP est l'organisme national chargé d'assurer le leadership en matière de recherche, de développement et de transfert de connaissances afin de favoriser la croissance et la compétitivité du secteur canadien du porc.

bottom of page